Le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) du Mali salue la présentation des travaux de la Première Université d’Été de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui a eu lieu le 27 septembre 2024 à Ouagadougou, en présence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État. Cette rencontre, organisée après les réflexions des 25, 26 et 27 septembre à Ziniaré, a permis de présenter des recommandations essentielles sur la place du volontariat et l’engagement des jeunes dans le développement de l’espace sahélien.
Le Ministre burkinabè de la Jeunesse, Monsieur Anûuyirtole Roland SOMDA, a exprimé sa gratitude envers les chefs d’État de l’AES pour leur appui à cette initiative qui a mobilisé les ministres en charge de la jeunesse de l’espace. Il a résumé les moments forts de l’Université d’Été, mettant en lumière le rôle central du volontariat comme levier de développement.
Les ministres du Mali, du Niger, et du Burkina Faso ont mis en avant l’engagement patriotique des jeunes de l’AES. Le Ministre malien en charge de la jeunesse, Monsieur Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, a souligné l’importance d’encourager des initiatives régionales comme les jeux de l’AES, prévus pour le dernier trimestre de 2024, et qui verront la participation de jeunes dans plusieurs disciplines sportives.
Par ailleurs, Monsieur Djourmité Nestor NOUFE, porte-parole des Directeurs Généraux en charge du volontariat de l’espace AES, a présenté au Président du Faso le mémorandum d’entente signé entre les structures de volontariat des trois pays. Ce mémorandum concrétise la volonté des trois États de promouvoir la réciprocité dans le volontariat, facilitant l’échange de volontaires maliens, nigériens et burkinabè pour contribuer à des projets communs de développement. Il a aussi soulevé la nécessité de relire la loi 034-2021/AN sur le volontariat au Burkina Faso afin de mieux adapter ses dispositions aux réalités sahéliennes.
Dans son discours, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE a félicité l’initiative de l’Université d’Été, qualifiant le volontariat d’« outil indispensable au développement de nos États ». Il a réaffirmé l’importance de l’engagement volontaire pour renforcer le civisme, le patriotisme et l’esprit de citoyenneté chez les jeunes. Le Président a également encouragé les ministres et les directeurs de volontariat à travailler en synergie pour restructurer les programmes de volontariat dans l’espace AES.
En reconnaissance de son engagement et de son soutien indéfectible, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE a été honoré par les Directeurs Généraux en charge du volontariat en tant que « Premier Volontaire de l’Alliance des États du Sahel », une distinction également décernée aux autres chefs d’État membres de l’AES.
Le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) se félicite de la dynamique positive qui s’installe au sein de l’AES autour du volontariat et reste engagé dans la mise en œuvre des actions issues de cette première Université d’Été, afin de renforcer le rôle du volontariat pour le développement du Sahel.
Mon devenir personnel n’est pas dissociable de l’avancée collective. JE SUIS VOLONTAIRE, JE M’ENGAGE «
@DCOM
Add a Comment