UE2

Signature d’un Mémorandum d’Entente entre les Structures de Volontariat de l’AES : Un Engagement pour Renforcer la Coopération Jeunesse

Le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) du Mali, le Groupement d’Intérêt Public – Programme National de Volontariat au Burkina (GIP-PNVB), et l’Agence Nigérienne du Volontariat pour le Développement (ANVD) ont franchi une étape historique dans la coopération entre leurs pays en signant, le 27 septembre 2024 à Ouagadougou, un mémorandum d’entente. Cet accord, qui réunit les structures en charge du volontariat des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), marque une avancée décisive vers la promotion de la mobilité des jeunes et le renforcement des liens de solidarité dans la région.

Le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) se réjouit de cette coopération renforcée avec ses partenaires du Burkina Faso et du Niger, et reste convaincu que cette démarche permettra d’accompagner les jeunes dans leur parcours de volontariat tout en contribuant à la stabilité et au développement du Sahel.

Ce mémorandum s’inscrit dans le cadre des engagements pris lors de la Première Université d’Été de l’AES, qui s’est déroulée à Ziniaré, au Burkina Faso, du 25 au 27 septembre 2024. Ce cadre a permis de mettre en lumière l’importance du volontariat comme levier de développement durable pour la région sahélienne. En signant cet accord, les Directeurs Généraux des structures de volontariat des trois pays se sont engagés à œuvrer pour la promotion d’un système de volontariat réciproque, destiné à favoriser l’échange d’expertise et à renforcer l’engagement des jeunes pour la reconstruction des nations sahéliennes.

Selon Monsieur Djourmité Nestor NOUFE, Directeur Général du GIP-PNVB, « le volontariat est un facteur de formation et de reconstruction de nos États. La mise en œuvre de ce volontariat de réciprocité va permettre de développer l’expertise et l’engagement des jeunes. » Cette vision est partagée par ses homologues du Mali et du Niger, tous déterminés à faire du volontariat un pilier pour la construction d’un avenir meilleur dans l’espace AES.

Le mémorandum d’entente vise à encourager la mobilité des jeunes volontaires entre les trois pays, créant ainsi une dynamique de partage de connaissances et d’expériences qui favorisera la cohésion régionale et l’intégration. Monsieur Ben Idrissa SANKARA, représentant des jeunes, a exprimé avec enthousiasme l’engagement des jeunes à participer activement à la mise en œuvre des grands projets intégrateurs développés par les chefs d’État de l’AES.

Le ministre de la Jeunesse du Burkina Faso, qui a salué la signature de cet accord, a souligné que cet engagement tripartite « permettra à nos trois États de s’engager à mener des échanges de programmes, d’expériences et d’informations pour leur reconstruction totale. » Ce mémorandum sera accompagné d’un plan d’action concret, qui guidera la mise en œuvre des initiatives communes en matière de volontariat, conformément à la vision des trois chefs d’État de l’AES.

En tant que co-parrain de la Première Université d’Été de l’AES, le CNPV réaffirme son engagement à promouvoir les valeurs du volontariat et à soutenir les initiatives de coopération régionale qui placent la jeunesse au cœur du développement.

 » Mon devenir personnel n’est pas dissociable de l’avancée collective. JE SUIS VOLONTAIRE, JE M’ENGAGE « 


@DCOM

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *